Fumisterie, Conduits | Tout Savoir

Guide sur la fumisterie et les conduits de cheminée

La fumisterie est affaire de spécialistes. Elle met en œuvre tout un processus technique qui garantit votre sécurité et votre confort. Un poêle ou une cheminée est composé d’une partie basse ainsi que les raccords et le tubage qui composent la partie haute. L’équipe de Discount-Negoce est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques. Si vous souhaitez poser seul votre appareil de chauffage, voici ce dont vous avez besoin et ce que vous devez savoir pour optimiser votre installation.

Pourquoi tuber une cheminée ?

Tuber une cheminée est incontournable pour l’installer, et pour :

  • Adapter la section au conduit existant ;
  • Mieux isoler le conduit ;
  • Protéger le tuyau d’un dépôt de goudrons sur les parois ;
  • Prévenir la corrosion ;
  • Éviter les fissures et garder une bonne étanchéité ;
  • Prévenir les risques d’incendie ;
  • Assurer un meilleur tirage ;
  • Les inserts et les poêles qui atteignent des températures élevées (réglementé).

Les différents types de conduits

Il existe différents types de conduits qui s’adaptent aux inserts de cheminée, de poêle et de chaudière. Voici les différents tuyaux que vous trouverez selon votre installation :

  • Un tuyau à simple paroi pour raccorder un conduit de cheminée ou la sortie d’un poêle et d’un insert ;

  • Un tuyau à double paroi isolé pour l’évacuation extérieure ou la création de conduit. Il est résistant et étanchepour les poêles, inserts et chaudières à gaz ou à fioul ;
  • Les raccords et les coudes flexibles ou plissés pour raccorder les tuyaux entre eux ;
  • Un tuyau concentrique pour aller récupérer l’air extérieur en toiture ou/et en sortie dit « ventouse »

  • Les gaines flexibles double peau en acier inoxydable : elles sont plus faciles à introduire dans les conduits de cheminée anciens. Elles s’adaptent à tous les combustibles. Ainsi, la suie ne se fixe pas sur la double paroi lisse.

La réglementation sur les conduits

En matière de fumisterie, l’installation des conduits de cheminée est réglementée de façon précise par la norme NF DTU 24.1. Celle-ci concerne l’évacuation des fumées de tous les appareils de combustions (poêles, inserts, cheminée ouverte, chaudières et cuisinières) pour tous les combustibles et sans limites de puissance. Voici 5 critères réglementés :

  1. La partie extérieure qui est visible doit dépasser au moins de 40 cm le faîtage du toit. Elle doit être au-dessus de toutes les constructions situées à moins de 8 mètres de distance, pour favoriser l’évacuation de la fumée. Si le toit est en terrasse, la hauteur imposée est de minimum 1,20 m au-dessus du point de sortie.
  2. Pas plus de deux changements de direction pour les conduits de cheminées individuelles métalliques sont autorisés. La hauteur entre les deux dévoiements est limitée à 5 mètres. L’angle ne peut dépasser 45 degrés, par rapport à la verticale. Le tronçon entre les dévoiements doit être constant et ininterrompu.
  3. Si le tuyau qui sort du poêle nécessite un raccord, celui-ci doit être visible dans la pièce où est situé l’appareil de chauffage. Le raccord ne doit pas se trouver dans le faux plafond ou l’épaisseur du plafond.
  4. Un appareil de chauffage doit avoir une ventilation. Cette prise d’air qui assure la combustion doit venir obligatoirement de l’extérieur ou d’un espace ventilé en lien avec l’extérieur.
  5. Le stockage environnant des combustibles doit être à une certaine distance de sécurité du foyer.

Vous l’avez bien compris, la fumisterie touche aux conduits qui évacuent la fumée de votre âtre. Assurez-vous toujours de la sécurité de votre installation. Votre sol doit pouvoir supporter le poids du poêle. Protégez-le des braises avec une plaque de protection réglementée. Un professionnel en fumisterie engage sa responsabilité lorsqu’il place votre appareil de chauffage. C’est l’assurance de bons conseils et la garantie d’un travail bien fait.

Contactez-nous pour en discuter !


Flèche haut